[Noël Lieber, reporter-photographe]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP2290B 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
historique Né le 18 décembre 1932 à La Tronche (Isère), Noël Lieber avait la presse dans le sang. Fils du journaliste Jean Lieber (1900-1990), rédacteur en chef du "Dauphiné libéré", c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le journalisme. Mais plus que l'écriture, c'est la photographie qui le passionne. Après deux ans passés à "L'Equipe", il fait ses premières armes à l'agence d'Avignon. A la création de "Dernière heure lyonnaise" (1955), il est envoyé à Lyon où il dirige le service photo du nouveau journal, travaille ensuite à l'agence AIGLES avant de prendre la direction du service photo de "Lyon Matin" (groupe Dauphiné libéré) où il termine sa carrière en 1989, date à laquelle il prend une retraite méritée dans son village de Fleurie-en-Beaujolais. Photographe d'instinct, ce fou de presse a consacré toute sa vie à son métier. Il excellait dans le fait divers et le reportage sportif. De l'Algérie au procès barbie, des grands faits divers aux Jeux olympique de Grenoble, il aura tout connu. Il décède à Bron le 9 juillet 1993.
historique Le fonds Lyon Figaro, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon, renferme quelques clichés de ce grand photographe de presse.
note à l'exemplaire Au verso : timbre humide de l'agence A.I.G.L.E.S.
note bibliographique Le Progrès de Lyon, 11 juillet 1993. - Le lien : journal de l'association des journalistes de la presse quotidienne lyonnaise, no.13, décembre 1999 [BM Lyon, DLPB 2818].

Retour